Mes enfants ont beaucoup de questions sur l'espace. Pourquoi les planètes sont-elles différentes? Pourquoi avons-nous besoin du soleil? Et encore une autre question: d'où viennent les étoiles?

La NASA espère en savoir plus sur les étoiles avec l'une de ses dernières missions. Ils envoient un ballon (et des instruments, comme un télescope) dans l’espace. Son objectif: découvrir comment les étoiles se forment grâce au «feedback stellaire».

Un ballon emmènera un télescope spécial dans l'espace pour en apprendre davantage sur la formation des étoiles. Source: Facebook / NASA

Bien que cette mission, appelée ASTHROS (Astrophysics Stratospheric Telescope for High Spectral Resolution Observations at submillimeter-wavelengths), n'est pas prévue pour encore quelques années (2023 pour être exact), ils partagent un peu sur le projet en attendant.

Ce que nous savons de la mission ballon ASTHROS

Pensez au ballon, et au télescope qui l'accompagne, comme un observatoire spatial. Une fois lancé depuis l'Antarctique, il planera juste en dessous de l'espace, ou à 130 000 pieds au-dessus de la Terre. De ce perchoir, le ballon gonflé aura environ 400 pieds de large (ou la longueur d'un terrain de football).

Il est prévu que le ballon fasse deux ou trois boucles autour du pôle Sud en environ trois semaines.

Au-dessous de ce ballon se trouvera une gondole, et dans cette gondole se trouvera le télescope infrarouge spécial. C’est ce télescope qui aidera les scientifiques à mieux comprendre la formation des étoiles et à améliorer les simulations informatiques de l’évolution des galaxies. Impressionné encore? Attendez, il y en a plus.

La mission ASTHROS se concentrera sur la galaxie de la Voie lactée. Les informations que le télescope enverra aux scientifiques leur permettront de créer une carte imprimée en 3D de la région, connue comme une zone qui forme beaucoup d'étoiles. Ils utiliseront le même télescope pour étudier Messier 83, l'une des galaxies les plus brillantes située à 15 millions d'années-lumière, ainsi que TW Hydrae, où les scientifiques pensent que les planètes sont formées à partir de poussière et de gaz.

C’est absolument fascinant ce que les scientifiques peuvent maintenant faire pour étudier l’espace. Et bien que cette mission ne dure pas encore quelques années, ils se préparent maintenant. Maintenant que le Mars Rover 2020 a été lancé, la NASA va commencer à se préparer à tester le ballon et d'autres instruments.

Vous voulez plus de plaisir spatial? Découvrez ces idées géniales:

  • Un bon livre pour commencer facilement à explorer quoi que ce soit! Astronomy for Kids peut être utilisé sans télescope pour aider vos enfants à développer l'amour de l'espace.
  • Si votre futur astrophysicien est prêt pour la prochaine étape de l'exploration du ciel, découvrez ce fantastique télescope pour débutant, disponible sur Amazon!
  • Une expérience amusante et sans carburant de fusée pour vous et vos enfants pour apprendre à lancer des fusées? Découvrez cette expérience DIY Rocket qui utilise l'énergie de l'eau pour se lancer!