L'autre jour, un lecteur a écrit: «Mon enfant ment pour se sortir des ennuis. Comment l'encourager à dire la vérité, même si cela peut avoir des conséquences? »

Mon enfant ment pour sortir des ennuis

Je pense que nous y sommes tous allés avec nos enfants. Tester les frontières fait partie de la nature humaine, à mesure qu’ils grandissent.

Cela ne veut pas dire que c'est un comportement qui doit être pris en charge. Ces conseils pour apprendre aux enfants à être honnêtes ont fait leurs preuves!

Rendre les moments pédagogiques amusants

Oui, maman et papa sont censés fixer des limites et être fermes, mais certaines leçons peuvent être plus légères que d'autres. Nous gagnons le respect en tant que parents en donnant des lignes directrices et en faisant en sorte que les enfants se sentent en sécurité dans les limites que nous leur donnons, mais nous gagnons leur confiance en étant doux en cas de besoin.

Une façon amusante d'y parvenir est de jouer à un jeu ensemble. Parlez des règles avant de jouer. Demandez à vos enfants ce qu'ils penseraient si quelqu'un trichait, juste pour gagner. Que pourrait faire cette personne pour être une meilleure version d'elle-même? Cela permet aux enfants de le regarder objectivement, au lieu de se sentir comme leur propre comportement est au centre.Mon enfant ment pour sortir des ennuis

Pratiquez ce que vous prêchez

Mon mari et moi disons toujours que nous préférerions que nos enfants soient honnêtes dès le départ. Afin de prendre fermement cette habitude, nous en parlons à nos enfants (pas pendant que le mensonge est dit, mais tout le temps). Nous voulons qu'ils sachent que mentir maintenant n'est pas une bonne idée, et la vérité sortira toujours… même si c'est beaucoup plus tard.

Nous nous assurons de refléter cela également dans nos actions. Racontez-vous de petits mensonges blancs et votre enfant vous regarde? Essayez de vous empêcher de faire cela et soyez honnête avec vos enfants (autant que vous le pouvez avec de petits enfants, bien sûr).

Les adultes ne sont pas parfaits. Parfois, nous faisons aussi des erreurs. Le reconnaître, s'excuser et faire mieux, non seulement fait de vous un meilleur humain, mais aussi un meilleur exemple pour vos petits humains, qui sont toujours à l'affût. Les enfants peuvent lutter avec honnêteté parce qu'ils craignent de décevoir leurs parents. Prenez l'habitude de parler de vos échecs pour qu'ils sachent que vous n'êtes pas parfait.

Je m'assure également de vérifier mes émotions lorsque je réponds à mes enfants. Il est facile de réagir de manière excessive sur le moment, ce qui peut amener les enfants à mentir, car ils ont peur de votre réaction excessive. Prenez une minute et comptez jusqu'à 20 avant de réagir à toute situation.Mon enfant ment pour sortir des ennuis

Gardez les lignes de communication ouvertes

Tenez une réunion de famille et passez en revue les conséquences. Parfois, le simple fait d'avoir des plans ouverts sur les choses peut aider à purifier l'air. Que font-ils s'ils ont fait quelque chose de mal? Que doivent-ils faire s’ils ont menti?

Rappelez à votre enfant qu'en montrant qu'il est honnête, vous serez plus enclin à donner plus de liberté. Ma mère a toujours dit qu'elle nous ferait confiance, mais quand la confiance est rompue, elle doit être reconstruite.

La prochaine fois qu'ils mentent, parlez calmement de ce qui s'est passé. Pourquoi ont-ils menti? Que se passa-t-il en fin de compte? Construire une ligne de communication solide avec vos enfants est la clé de l'honnêteté.

Mon enfant ment pour sortir des ennuis

Soyez patient et positif

Lorsque vous travaillez sur ce problème, assurez-vous de pardonner et d'oublier. Donnez à votre enfant l'espoir que vous croyez qu'il peut être honnête – ne le qualifiez pas de menteur. Au lieu de cela, étiquetez l'action et encouragez-les à s'en détourner. Les enfants sont à la hauteur de ce que nous attendons d'eux. Nos mots deviennent leurs voix intérieures.

N'abandonnez pas votre enfant! Cela peut prendre beaucoup de répétitions, mais cela en vaut toujours la peine. Continuez à enseigner, à former et à modéliser ce que vous voulez que votre enfant fasse.

Mon enfant ment pour sortir des ennuis

Conseils et astuces parentales

La parentalité peut être incroyable, effrayante et, parfois, criblée de doute de soi. Ne vous inquiétez pas! Quel que soit votre problème parental, nous sommes là pour vous! Consultez ces sujets et rejoignez notre communauté en ligne pour une pause-café «cyber» maman / papa bien méritée:

Commentez ci-dessous avec les conseils que vous avez pour encourager vos enfants à dire la vérité!