Que fait un avocat spécialisé dans l’immigration ?

Immigrer est un véritable parcours du combattant quand on est mal préparé et mal accompagné. Documents administratifs, examens, patience sont les maîtres mots de cette démarche qui peut se révéler très décourageante. Être accompagné par un avocat spécialisé en immigration peut faire toute la différence. Voici comment.

Aide les étudiants étrangers

Pour venir étudier au Canada, les étudiants étrangers doivent satisfaire un grand nombre d’obligations administratives, incontournables pour obtenir un permis d’études. Avant de recevoir leur PE, les étudiants doivent d’abord faire une demande de CAQ (Certificat d’acceptation du Québec).

Si, en plus de vouloir étudier, l’immigrant souhaite travailler sur le territoire Canadien, à temps partiel par exemple, il doit présenter un permis de travail. Sans ce document, il n’est pas autorisé à travailler et donc à percevoir un revenu du travail.

Réputée à l’international pour l’excellence de ses universités, la province de Québec accueille chaque année des milliers d’étudiants étrangers. Face à la montagne administrative qui les attend, il est fortement conseillé d’être accompagné par un avocat en immigration à Montréal.

Conseille les travailleurs temporaires

Nombreux sont aussi ceux qui se présentent aux frontières en quête d’un travail temporaire dans le but d’allier travail et vacances. Pour ces profils atypiques non plus, la tâche n’est pas aisée. Ils doivent passer par une sélection parfois aléatoire ou s’enliser dans les démarches administratives.

Effectivement, il existe plusieurs types de visas permettant d’immigrer au Canada temporairement. Entre le permis de travail ouvert, le permis de travail fermé, le permis vacances travail (PVT), expérience internationale (EI) et jeunes pros (JP), il est parfois difficile de s’y retrouver. En fonction de l’expérience, du niveau d’études, de l’âge et du profil, vous pouvez être admis dans l’une ou l’autre des catégories. Renseignez-vous auprès d’un avocat spécialisé en immigration pour vous aiguiller dans ce processus.

Accompagne les étrangers venus s’installer durablement

Si vous souhaitez vous installer durablement au Canada, vous allez devoir décrocher une résidence permanente (RP). En plus de réunir un nombre incalculable de justificatifs en rapport avec vos études, vos expériences et vos qualifications, vous allez devoir vous armer de patience.

Que ce soit pour le PEQ (Programme de l’Expérience Québécoise) ou pour le PRTQ (Programme régulier des Travailleurs Qualifiés), faire appel aux services d’un avocat en immigration vous fera gagner un temps précieux, en plus de vous rassurer sur les délais d’attente.

Oriente les immigrants à devenir citoyen canadien

Décrocher la citoyenneté est le but ultime de nombreux immigrants. Pourtant, comme toute chose de valeur, ce statut se mérite et il faudra faire preuve de patience, de volonté et de grandes connaissances pour y parvenir.

En effet, ceux qui veulent devenir citoyens canadiens vont devoir passer un examen ainsi qu’une entrevue avant de se voir ouvrir les portes de l’Eldorado d’Amérique du Nord. Question de culture canadienne, d’histoire, examens écrits et oraux sont au programme de cette étape aussi stressante que déterminante.

Pour avoir toutes les chances de réussir cette dernière étape, vous pouvez demander le soutien d’un avocat en immigration. Ses conseils et son expérience vous permettront de maximiser vos chances de réussite. Il vous orientera sur les connaissances à maîtriser en plus de vous donner des astuces pour séduire le jury. Si tel est votre cas, mettez toutes les chances de votre côté.

Recommandé pour vous