Quels sont les différents types d’animaux nuisibles au Québec :

Chacun chez soi et les moutons seront bien gardés et lorsque la faune s’invite chez vous elle est tout de suite moins agréable.

Mignons, au premier abord, ils peuvent vite se révéler nuisibles. Voici sans plus tarder notre top 6 des animaux nuisibles au Québec.

Les Pigeons, les mouettes et les étourneaux

Les résidents des villes et banlieues ne connaissent que trop bien le fléau que sont ces trois oiseaux.

Ainsi, aussi beaux et agréables sont-ils, les pigeons, les mouettes et surtout les étourneaux peuvent vite se révéler très envahissants. Si vous êtes aux prises avec ces nuisibles, contactez un exterminateur à Québec.

Les déjections :

Souvent hasardeuses et incessantes en fonction des saisons elles parasiteront vite vos journées. De plus, en dehors de leur aspect salissant, elles sont très acides. En effet, ces fientes rongent le fer des voitures et même les briques des maisons en plus d’être porteuses de maladies en tout genre.

Les parasites :

En effet, les pigeons, les mouettes et les étourneaux sont aussi souvent porteurs de parasites comme les puces, les tiques et les mites.

Les nids

Enfin, attendez-vous à les voir installés un peu partout :

– Tuyaux de drain

– Balcons

– Jardins

– Toits

– Gouttières

– Systèmes de ventilation

– Systèmes électriques, etc.

Gare aux oreilles, certains savent chanter! En effet, le cri de la mouette peut agacer au même titre que les roucoulements des pigeons.

Il existe cependant des solutions adaptées telles que la relocalisation ou l’extermination.

2. Les rongeurs : rat, souris

Qui n’a jamais craint d’être infesté par des rats ou des souris ? Sachez que ces derniers s’agglutinent dans les endroits étroits; humides et souvent à proximité de ressources alimentaires.

Ainsi, les rats et souris se démarquent à hauteur de 3 niveaux de détérioration :

La nidification :

Un rongeur ne se retrouve jamais chez vous par hasard. C’est souvent dans des lieux petits et proches de votre garde-manger que vous les rencontrerez. Cependant, gare à vous, ils s’attaquent rapidement aux matériaux qui les entourent (amas, chiffons, murs et matériaux d’isolation). Faites attention à vos greniers, jardins, garages, égouts et vides sanitaires.

Le grignotage :

Leurs dents poussent en permanence ce qui crée chez la souris et le rat le besoin constant de limer leurs dents : câbles électriques, meubles, matériaux d’isolation, etc. tout y passe.

La contamination :

Porteurs de parasites en tout genre, il existe même certaines variétés qui peuvent se révéler très dangereuses. Elle se fait par morsure, par le biais de nourritures ou d’eau potable contaminée par leurs déjections, urines et poils, ou par la contamination indirecte des animaux de compagnie et d’insectes hématophages. La souris à pattes blanches par exemple, est porteuse de la bactérie à l’origine de la maladie de Lyme. La plus retrouvée au Québec reste la souris grise.

Autant la souris est souvent chassée efficacement, le rat est beaucoup plus intelligent et aura besoin de bien plus qu’une simple tapette à souris. Gare à vous Ratatouille n’a rien à voir avec ses compères.

3. Le Raton laveur

Ce mammifère omnivore; de la famille des rongeurs est originaire d’Amérique du Nord. On retrouve notamment 2 espèces au Québec : le raton laveur de l’Est et ceux de la haute vallée du Mississippi. Le raton laveur cherche souvent refuge dans vos greniers ou granges ainsi que vos cheminées.

Son garde-manger se trouve dans les champs, les jardins, les poulaillers et vos poubelles. Très discret, il sort principalement en pleine nuit pour chaparder dans les environs. Attention, ces drôles de bêtes ne vous laisseront aucun répit.

4. L’écureuil :

Le Québec est réputé pour ses nombreux écureuils. Vous retrouverez entre autres les écureuils gris qui établissent leurs nids dans les arbres situés à proximité des maisons. À première vue adorable, ces petites bêtes aiment se promener sur les fils électriques et ronger ces derniers. Leur proie reste la nourriture des oiseaux et se retrouve souvent dans les mangeoires de ces derniers. Concernant vos jardins, dites adieu à vos jolies fleurs, les écureuils sont très friands des bulbes des plantes.

5. La chauve-souris :

La chauve-souris, source de cauchemar pour certains, elles ne sont pas si dangereuses. Par ailleurs, au Canada il n’y a pas moins de 8 espèces et il arrive parfois qu’une ou deux chauves-souris se logent dans les habitations. Leurs portes d’entrée sont les fenêtres et adorent se nicher dans vos greniers, cave ou grange pour hiberner. Dit comme cela elles ne posent pas de problèmes, vous dites-vous, cependant leurs cris stridents et leurs nombreuses défections vous feront grincer des dents.

6. L’Opossum :

L’opossum est un animal inoffensif issu de la famille des marsupiaux. Muni d’une longue queue et d’un pelage gris sombre, il peut en surprendre plus d’un lors de ses escapades nocturnes. Si vous en voyez dans vos jardins, il est possible qu’il ait établi son nid pas très loin. Vous pourrez les retrouver dans vos greniers et sous-sols. Il peut aussi arriver que ces derniers causent quelques dégâts en cherchant de quoi manger dans vos poubelles. N’hésitez pas à faire appel à un expert en capture d’opossums.

Vous voici maintenant avertis sur quelques espèces d’animaux présentes au Québec, pouvant à l’occasion vous révéler nuisibles. Sachez toute foi que nombreuses sont les solutions si vous y êtes confronté.

Recommandé pour vous