Quels sont les différents types de fosses septiques ?

Il existe plusieurs fosses septiques. Dépendamment de votre lieu de vie, le système ainsi que la capacité ou même la matière de la fosse septique peuvent changer.

Si leurs composants diffèrent, leur utilisation ainsi que leur entretien restent les mêmes. On sait généralement dans les grandes lignes comment fonctionne une fosse septique, mais connaissez-vous leurs nuances ou les prouesses écologiques de certaines ?

  1. La fosse septique traditionnelle

La fosse septique standard agit comme suit : lors de l’arrivée des eaux usées, les matières solides se dirigent vers le fond (ce qu’on appelle la sédimentation) tandis que les huiles restent à la surface (soit la flottaison).

Les eaux devenues claires à la suite de ce repos se dirigent ensuite vers le système d’épuration pour se refaire une beauté avant de rejoindre les eaux souterraines.

Côté réglementation, le Québec demande la vidange d’une fosse septiquetous les deux ans pour une résidence principale et tous les quatre ans pour une résidence saisonnière.

Cette vidange doit en effet avoir lieu régulièrement, peu importe son type, si vous souhaitez épargner votre nez d’odeur disgracieuse. Vous maintiendrez également la durée de vie de la fosse. Surtout pour la suivante.

  1. La fosse septique scellée

La différence avec une fosse septique standard est que la fosse septique scellée retient tous les différents composants des eaux usées jusqu’à ce qu’elle soit vidangée.

Elle ne contient qu’une seule sortie, celle pour la vidange. C’est la raison pour laquelle elle est également appelée fosse de rétention.

En effet, cette fosse n’agit pas conjointement avec un champ d’épuration : l’eau nécessite donc d’être récupérée et acheminée par une entreprise spécialisée auprès de centres agréés.

Cette fosse est plutôt utilisée dans les endroits reculés ou pour les ménages qui utilisent peu de débit d’eau.

  1. Le système Bionest

Une fosse septique Bionest est dotée d’un réacteur monté avant le bassin, contenant un filtre et des pompes.

Ce filtre contient une biomasse de bactéries saines qui, couplées à l’action d’une forte présence d’oxygène, s’occupent de retenir toute matière au niveau du réacteur et d’oxyder ce qui est récupéré.

Ce système agit en boucle : chaque passage permet donc aux eaux usées de s’épurer toujours mieux.

Une solution écologique et similaire au schéma naturel de l’épuration !

  1. La fosse septique Ecoflo

Une autre fosse au système bénéfique pour l’environnement est la fosse septique Ecoflo. Son système dispose d’un biofiltre Ecoflo conçu à partir de fragments de coco et de tourbe mélangés.

Ce filtre capte les polluants et les retient pour le passage des eaux usées vers le champ d’épuration.

Cette fosse septique figure parmi les plus écologiques puisque son empreinte carbone est bien plus réduite que ses consœurs !

« Dis-moi où tu habites, je te dirai quelle fosse septique te convient »

Il existe beaucoup d’autres sortes de fosses septiques. Déterminer laquelle convient pour un projet dépendra du nombre d’habitants, du lieu d’habitation et des habitudes de consommation en eau.

Si le sujet peut paraître rebutant, n’hésitez pas à bien creuser les possibilités pour choisir le type de fosse le plus adapté… à vos besoins.

Recommandé pour vous